Stade du miroir

Date : Jeudi 01 novembre 2007 @ 17:43:58 :: Sujet : Psychologie

A douze mois, le bébé traverse une nouvelle phase: le stade du miroir. L’étape du « deuil du bébé » lui a appris à surmonter sa peur d’être abandonné, avec le stade du miroir il comprend qu’il est unique.



A partir de un an, l’enfant commence à se tenir debout, la motricité de ses mains gagne en habileté, il parvient à surmonter les besoins qui auparavant le submergeaient. Le miroir va maintenant lui indiquer qu’il existe. L’enfant se reconnaît, se fait une image de lui qu’il apprécie ou n’apprécie pas, l’effet est tout de suite visible. Soit il s’envoie des câlins dans la glace, s’embrasse et rit à gorge déployée, soit il s’adresse des grimaces. Généralement, il s’identifie comme étant une image idéale. Il tombera amoureux de lui-même, il s’adorera. Épris de son image, il se projettera dans le futur et s’identifiera à un héros. Avec son imaginaire développé par le miroir, il commencera à supporter la vie, source permanente de frustrations. Il supportera même de ne pas être le maître du monde. Même si l’enfant ne découvre pas de miroir ou son reflet dans l’eau, il passera malgré tout par cette phase. Il trouvera un moyen de s’identifier et de s’isoler de l’univers, tout en comprenant qu’il doit le conquérir.

Les chats ne connaissent jamais la phase du miroir. Quand ils s’aperçoivent dans une glace, ils cherchent à passer derrière pour attraper l’autre chat qui s’y trouve et ce comportement ne changera jamais, même avec l’âge.



Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
ESRA Tome 3 [La révolution des fourmis]
Bernard Werber





Cet article provient de esra

L'URL pour cet article est : http://wesra.free.fr//article.php?sid=80