Voyage vers la Lune

Date : Mercredi 31 octobre 2007 @ 19:18:23 :: Sujet : Utopies

En Chine, au XIIIe siècle, sous le règne des empereurs de la dynastie Song, il se produisit un mouvement culturel visant à admirer la Lune. Les plus grands poètes, les plus grands écrivains, les plus grands chanteurs n’avaient plus pour source d’inspiration que cette planète haut dans le ciel.



Un des empereurs Song, lui-même poète et écrivain, voulut en avoir le cœur net. Il admirait si fort la Lune qu’il souhaita être le premier homme à y prendre pied. Il demanda à ses savants de fabriquer une fusée.

Les Chinois savaient déjà fort bien se servir de la poudre. Ils placèrent donc de volumineux pétards sous une petite cahute au centre de laquelle trônerait l’empereur Song. Ils espéraient que la puissance de l’explosion projetterait le souverain sur la Lune. Bien avant Neil Armstrong, bien avant Jules Verne, ces Chinois avaient ainsi fabriqué la première fusée interplanétaire. Mais les recherches préliminaires avaient dû être menées d’une façon trop sommaire: à peine les mèches des réacteurs allumées, ceux-ci se comportèrent exactement comme des feux d’artifice, c’est à dire qu’ils explosèrent.

Avec son véhicule, l’empereur Song fut pulvérisé parmi les énormes gerbes colorées et incandescentes censées le propulser jusqu’à l’astre de la nuit.



Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
ESRA Tome 3 [La révolution des fourmis]
Bernard Werber





Cet article provient de esra

L'URL pour cet article est : http://wesra.free.fr//article.php?sid=61