Le cadeau de la mouche verte

Date : Dimanche 28 octobre 2007 @ 17:56:04 :: Sujet : Comportements animaux

Chez les mouches vertes, la femelle dévore le mâle durant l’accouplement. Les émotions lui ouvrent l’appétit et la première tête qui traîne à côté d’elle lui semble un excellent déjeuner. Mais si le mâle veut faire l’amour, il n’a pas envie pour autant de mourir croqué par sa belle.

Aussi, pour se tirer de cette situation cornélienne, avoir l’Éros sans le Thanatos, le mâle mouche verte a trouvé un stratagème.

Il apporte un morceau d’aliment en « cadeau ». Ainsi, lorsque madame la mouche verte a son petit creux, elle peut profiter d’un bout de viande à déguster et son partenaire peut copuler sans danger. Chez un groupe encore plus évolué de ces mouches, le mâle apporte sa viande d’insecte empaquetée dans un cocon transparent, gagnant ainsi un précieux surcroît de temps. Un troisième groupe de ces mouches vertes a tiré les conséquences de ce que le temps d’ouverture du cadeau comptait plus, du point de vue du mâle, que la qualité du présent lui-même. Chez cette troisième catégorie, le cocon d’emballage est épais, volumineux et... vide. Le temps que la femelle découvre la supercherie, et le mâle a terminé son affaire.

Du coup chacun réajuste son comportement.

Chez les mouches de type Empis, par exemple, la femelle secoue le cocon pour vérifier qu’il n’est pas vide. Mais.., là encore il existe une parade. Le mâle prévoyant garnit le paquet cadeau de ses propres excréments, juste assez lourds pour pouvoir passer pour des morceaux de viande.



Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
ESRA Tome 2 [Le jour des fourmis]  - "Cadeau"
Bernard Werber





Cet article provient de esra

L'URL pour cet article est : http://wesra.free.fr//article.php?sid=36