Croisade des enfants

Date : Dimanche 28 octobre 2007 @ 17:56:04 :: Sujet : Choc des civilisations

En Occident, une croisade des enfants eut lieu en 1212. Des jeunes désœuvrés avaient tenu le raisonnement suivant: « Les adultes et les nobles ont échoué à libérer Jérusalem parce que leurs esprits sont impurs. Or nous sommes des enfants, donc nous sommes purs. »

L’élan toucha essentiellement le Saint Empire romain germanique. Un groupe d’enfants le quitta pour se répandre sur les routes en direction de la Terre sainte. Ils ne disposaient pas de cartes. Ils s’imaginaient aller vers l’est mais, en fait, ils se dirigeaient vers le sud. Ils descendirent la vallée du Rhône et, en chemin, leur foule s’accrut jusqu’à comprendre plusieurs milliers d’enfants, qui pillaient et volaient les paysans pour se nourrir.

Plus loin, leur signalèrent des habitants, ils se heurteraient à la mer. Cela les rassura. Ils étaient convaincus que, comme pour Moïse, la mer s’ouvrirait pour laisser passer cette armée d’enfants et l’amener à pied sec jusqu’à Jérusalem. Tous parvinrent jusqu’à Marseille, où la mer ne s’ouvrit pas. Vainement ils attendirent sur le port jusqu’à ce que deux Siciliens leur proposent de les conduire en bateau à Jérusalem. Les enfants crurent au miracle.

Il n’y eut pas de miracle. Les deux Siciliens étaient liés à une bande de pirates tunisiens qui les menèrent non pas à Jérusalem mais à Tunis où ils furent tous vendus comme esclaves, à bon prix, sur le marché.



Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
ESRA Tome 3 [La révolution des fourmis]  - "La croisade des enfants"
Bernard Werber





Cet article provient de esra

L'URL pour cet article est : http://wesra.free.fr//article.php?sid=32