Comment s’en débarrasser ?

Date : Dimanche 25 novembre 2007 @ 19:01:31 :: Sujet : Comportements humains

Quand on me demande comment se débarrasser des fourmis qui hantent la cuisine, je réponds : de quel droit votre cuisine appartiendrait-elle plus à vous qu'aux fourmis ? Vous l'avez achetée ? D'accord, mais à qui ? A d'autres humains qui l'ont fabriquée en utilisant du ciment et en la remplissant de nourritures issues de la nature. C'est une convention entre vous et d'autres hommes qui fait que ces morceaux de nature travaillés vous semblent vous appartenir. Mais c'est juste une convention entre humains. Elle ne concerne donc que les humains.


Pourquoi la sauce tomate de votre placard vous appartiendrait-elle plus qu'aux fourmis ? Ces tomates appartiennent à la terre ! Le ciment appartient à la terre. Le métal de vos fourchettes, les fruits de votre confiture, la brique de vos murs sont issus de la planète. L'homme n'a fait que leur mettre des noms, des étiquettes et des prix. Ce n'est pas ça qui le rend «propriétaire ». La terre et ses richesses sont libres pour tous ses locataires...
Cependant ce message est encore trop neuf pour être compris. Si malgré tout vous êtes décidé à vous débarrasser de ces infimes concurrentes, la méthode « la moins pire » est encore le basilic. Mettez un petit plant de basilic à pousser sur la zone que vous souhaitez protéger. Les fourmis n'aiment pas les relents de basilic et auront tendance à aller plutôt visiter l'appartement de votre voisin.


ESRA Tome 2 [Le jour des fourmis]
Bernard Werber





Cet article provient de esra

L'URL pour cet article est : http://wesra.free.fr//article.php?sid=282