Six

Date : Dimanche 25 novembre 2007 @ 19:01:29 :: Sujet : Esotérisme et symbolique

Le chiffre six est un bon chiffre pour construire une architecture.

Six est le nombre de la Création. Dieu créa le monde en six jours et se reposa le septième. Selon Clément d'Alexandrie, l'univers a été créé dans six directions différentes : les quatre points cardinaux, le Zénith (le point le plus haut) et le Nadir (le point le plus bas par rapport à l'observateur). En Inde, l'étoile à six branches, appelée Yantra, signifie acte d'amour, interpénétration du Yoni et du Lingam. Pour les Hébreux, l'étoile de David, dite aussi sceau de Salomon, représente la somme de tous les éléments de l'univers. Le triangle pointant vers le haut représente le feu. Celui pointant vers le bas représente l'eau.
En alchimie, on considère qu'à chaque pointe de l'étoile à six branches correspondent un métal et une planète. La pointe supérieure, c'est Lune-argent. De gauche à droite, on trouve ensuite Vénus-cuivre, Mercure-mercure, Saturne plomb, Jupiter-étain, Mars-fer. L'habile combinaison des six éléments et des six planètes donne en son centre le Soleil-or.
En peinture, l'étoile à six branches est utilisée pour montrer toutes les associations possibles de couleurs. L'union de toutes les teintes produit une lumière blanche dans l'hexagone central.


ESRA Tome 2 [Le jour des fourmis]
Bernard Werber





Cet article provient de esra

L'URL pour cet article est : http://wesra.free.fr//article.php?sid=274