Spécialiste

Date : Mardi 13 novembre 2007 @ 12:54:03 :: Sujet : Comportements animaux

Dans les grandes cités fourmis modernes, la répartition des tâches, répétée sur des millions d’années, a généré des mutations génétiques.



Ainsi certaines fourmis naissent avec d’énormes mandibules cisailles pour être soldats, d’autres possèdent des mandibules broyantes pour produire de la farine de céréales, d’autres sont équipées de glandes salivaires surdéveloppées pour mouiller et désinfecter les jeunes larves.

Un peu comme si chez nous les soldats naissaient avec des doigts en forme de couteau, les paysans avec des pieds en pince pour grimper cueillir les fruits aux arbres, les nourrices avec une dizaine de paires de tétons.

Mais de toutes les mutations « professionnelles », la plus spectaculaire est celle de l’amour.

En effet, pour que la masse des besogneuses ouvrières ne soient pas distraites par des pulsions érotiques, elles naissent asexuées. Toutes les énergies reproductrices sont concentrées sur des spécialistes les mâles et les femelles, princes et princesses de cette civilisation parallèle.

Ceux-ci sont nés et sont équipés uniquement pour l’amour. Ils bénéficient de multiples gadgets censés les aider dans leur copulation. Cela va des ailes aux ocelles infrarouges, en passant par les antennes émettrices-réceptrices d’émotions abstraites.



ESRA Tome 1 [les fourmis]
Bernard Werber





Cet article provient de esra

L'URL pour cet article est : http://wesra.free.fr//article.php?sid=258