Omnivores

Date : Vendredi 02 novembre 2007 @ 18:49:52 :: Sujet : Comportements animaux

Les maîtres de la Terre ne peuvent être qu’omnivores. Pouvoir ingurgiter toutes les variétés de nourriture est une condition sine qua non pour étendre son espèce dans l’espace et dans le temps. Pour s’affirmer maître de la planète, on doit être capable d’avaler toutes les formes d’aliments que celle-ci propose.

Un animal qui dépend d’une unique source de nourriture voit son existence remise en cause si celle-ci disparaît. Combien d’espèces d’oiseaux se sont effacées tout simplement parce qu’elles ne se nourrissaient que d’une seule sorte d’insectes et que ces insectes avaient migré sans qu’elles puissent les suivre ? Les marsupiaux qui ne mangent que des feuilles d’eucalyptus sont de même incapables de voyager ou de survivre dans des zones déboisées.

L’homme, comme la fourmi, la blatte, le cochon et le rat, l’a compris. Ces cinq espèces goûtent, mangent et digèrent pratiquement tous les aliments. Elles peuvent donc convoiter le titre d’animal maître du monde. Autres points communs : ces cinq espèces modifient en permanence leur bol alimentaire pour s’adapter au mieux à leur milieu ambiant. Elles utilisent d’ailleurs leur structure sociale pour disposer de testeurs d’aliments nouveaux afin d’éviter les épidémies et les empoisonnements.



Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
ESRA Tome 2 [Le jour des fourmis]
Bernard Werber





Cet article provient de esra

L'URL pour cet article est : http://wesra.free.fr//article.php?sid=143