Bienvenue sur WESRA (Web ESRA ou Werber ESRA), la Web Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. [Devenez membre privilégié en cliquant ici]

esra : Ainsi naquit la mort

Écrit par EdmondWells. Posté le Jeudi 01 novembre 2007 @ 17:43:58 par Admin
La mort est apparue il y a précisément sept cents millions d’années. Jusque-là, et depuis quatre milliards d’années, la vie s’était limitée à la monocellularité. Sous sa forme monocellulaire, elle était immortelle puisque capable de se reproduire à l’identique et à l’infini. De nos jours, on trouve encore des traces de ces systèmes monocellulaires immortels dans les barrières de corail.



Un jour cependant, deux cellules se sont rencontrées, se sont parlé et ont décidé de fonctionner ensemble, en complémentarité. Sont apparues alors des formes de vie multicellulaires. Simultanément la mort a fait aussi son apparition. En quoi les deux phénomènes sont-ils liés ?

Quand deux cellules souhaitent s’associer, elles sont contraintes de communiquer et leur communication les portent à se répartir les tâches afin d’être plus efficaces. Elles décideront par exemple que ce n’est pas la peine que toutes deux s’échinent à digérer la nourriture, l’une repérera les aliments et l’autre les digérera.

Par la suite, plus les rassemblements de cellules ont été importants, plus leur spécialisation s’est affinée. Plus leur spécialisation s’est affinée, plus chaque cellule s’est fragilisée et cette fragilité ne faisant que s’accentuer, la cellule a fini par perdre son immortalité originelle. Ainsi naquit la mort. De nos jours, nous voyons des ensembles animaliers constitués d’immenses agrégats de cellules extrêmement spécialisées et qui dialoguent en permanence.

Les cellules de nos yeux sont très différentes des cellules de notre foie et les premières s’empressent de signaler qu’elles aperçoivent un plat chaud afin que les secondes puissent aussitôt se mettre à fabriquer de la bile bien avant l’arrivée du mets dans la bouche. Dans un corps humain, tout est spécialisé, tout communique et donc tout est fragile et mortel. La nécessité de la mort peut s’expliquer d’un autre point de vue. La mort est indispensable pour assurer l’équilibre entre les espèces. Si une espèce pluricellulaire se trouvait être immortelle, elle continuerait à se spécialiser jusqu’à résoudre tous les problèmes et devenir tellement efficace qu’elle compromettrait la perpétuité de toutes les autres formes de vie.

Une cellule du foie cancéreuse produit en permanence des morceaux de foie sans tenir compte des autres cellules qui lui disent que ce n’est plus nécessaire. La cellule cancéreuse a pour ambition de retrouver cette ancienne immortalité et c’est pour cela qu’elle tue l’ensemble de l’organisme, un peu comme ces gens qui parlent tout seuls en permanence sans rien écouter autour d’eux.

La cellule cancéreuse est une cellule autiste, c’est pourquoi elle est dangereuse. Elle se reproduit sans cesse et, dans sa folle quête d’immortalité, elle finit par tout tuer autour d’elle.



Note : "
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
ESRA Tome 3 [La révolution des fourmis]
Bernard Werber
"

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de Origines de l'humain :


    Les dernières nouvelles à propos de Origines de l'humain :

    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    "esra : Ainsi naquit la mort" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


    Sondage

    Etes-vous pour la mise en place d'un forum sur le site ?
     oui, le site doit s'ouvrir un peu
     non, le site doit rester fermé

      Results, Résultats


    • Votes : 105
    • Commentaire(s) : 0
    Sujets
    Choc des civilisations
    Comportements animaux
    Comportements humains
    Dazibao
    Destins particuliers
    Enigmes
    Esotérisme et symbolique
    Expériences pratiques
    Jeux d'esprit
    Jeux de langue
    Matière grise
    Musique
    Origines de l'humain
    Peuples et civilisations
    Prises de conscience
    Psychologie
    Quantique et philosophie des sciences
    Recettes
    Règne végétal
    Spiritualité
    Stratégie
    Utopies