Bienvenue sur WESRA (Web ESRA ou Werber ESRA), la Web Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber
1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. [Devenez membre privilégié en cliquant ici]

esra : Le cheval Hans

Écrit par EdmondWells. Posté le Jeudi 01 novembre 2007 @ 17:43:58 par Admin
En 1904 la communauté scientifique internationale entra en ébullition. On croyait avoir enfin découvert « un animal aussi intelligent qu’un homme ». L’animal en question était un cheval de huit ans éduqué par un savant autrichien, le professeur von Osten.

A la vive surprise de ceux qui lui rendaient visite, Hans, le cheval, paraissait avoir parfaitement compris les mathématiques modernes. Il donnait des solutions exactes aux équations qu’on lui proposait, il savait aussi indiquer précisément quelle heure il était, reconnaître sur des photographies des gens qu’on lui avait présentés quelques jours plus tôt, résoudre des problèmes de logique. Hans désignait les objets du bout du sabot et communiquait les chiffres en tapant sur le sol. Les lettres étaient frappées une à une pour former des mots. Un coup pour le « a », deux pour le « b », trois pour le « c » et ainsi de suite.

On soumit Hans à toutes sortes d’expériences et le cheval prouva régulièrement ses dons. Des zoologistes, des biologistes, des physiciens et pour finir des psychologues et des psychiatres se déplacèrent du monde entier pour rencontrer Hans. Ils arrivaient sceptiques et repartaient déconcertés. Ils ne comprenaient pas où était la manipulation et finissaient par admettre que cet animal était vraiment « intelligent ».

Le 12 septembre 1904, un groupe de treize experts publia un rapport rejetant toute possibilité de supercherie. L’affaire fit grand bruit et le monde scientifique commença à s’habituer à l’idée que ce cheval était vraiment aussi intelligent qu’un homme. Oskar Pfungst, l’un des assistants de von Osten, perça enfin le mystère.

Il remarqua que Hans se trompait dans ses réponses chaque fois que la solution du problème qu’on lui soumettait était inconnue des personnes présentes. De même si on lui mettait des œillères qui l’empêchaient de voir l’assistance, il échouait à tous les coups. La seule explication était donc que Hans était un animal extrêmement attentif qui, tout en tapant du sabot, percevait les changements d’attitude des humains alentour. Il sentait l’excitation monter quand il approchait de la bonne solution. Sa concentration était motivée par l’espoir d’une récompense alimentaire.

Quand le pot aux roses fut découvert, la communauté scientifique fut tellement humiliée de s’être laissé aussi facilement berner qu’elle bascula dans un scepticisme systématique face à toute expérience ayant trait à l’intelligence animale. On fait encore état dans beaucoup d’universités du cas du cheval Hans comme d’un exemple caricatural de tromperie scientifique. Cependant le pauvre Hans ne méritait ni tant de gloire ni tant d’opprobre. Après tout, ce cheval savait décoder des attitudes humaines au point de se faire passer temporairement pour un égal de l’homme. Mais peut-être l’une des raisons d’en vouloir si fort à Hans est plus profonde encore. Il est désagréable à l’espèce humaine de se savoir transparente pour un animal.



Note : "
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
ESRA Tome 3 [La révolution des fourmis]  - "Stratégie de cheval"
Bernard Werber
"

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de Comportements animaux :


    Les dernières nouvelles à propos de Comportements animaux :

    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    "esra : Le cheval Hans" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


    Sondage

    Etes-vous pour la mise en place d'un forum sur le site ?
     oui, le site doit s'ouvrir un peu
     non, le site doit rester fermé

      Results, Résultats


    • Votes : 105
    • Commentaire(s) : 0
    Sujets
    Choc des civilisations
    Comportements animaux
    Comportements humains
    Dazibao
    Destins particuliers
    Enigmes
    Esotérisme et symbolique
    Expériences pratiques
    Jeux d'esprit
    Jeux de langue
    Matière grise
    Musique
    Origines de l'humain
    Peuples et civilisations
    Prises de conscience
    Psychologie
    Quantique et philosophie des sciences
    Recettes
    Règne végétal
    Spiritualité
    Stratégie
    Utopies