Bienvenue sur WESRA (Web ESRA ou Werber ESRA), la Web Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber
1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. [Devenez membre privilégié en cliquant ici]

esra : Horoscope maya

Écrit par EdmondWells. Posté le Samedi 27 octobre 2007 @ 17:08:29 par Admin
En Amérique du sud, chez les Mayas existait une astrologie officielle et obligatoire. Selon le jour de sa naissance, on donnait à l’enfant un calendrier prévisionnel spécifique. Ce calendrier racontait toute sa vie future : quand il allait trouver du travail, quand il allait se marier, quand il lui arriverait un accident, quand il mourrait. On le lui chantonnait dans son berceau, il l’apprenait par cœur et lui- même le fredonnait pour savoir où il en était de sa propre existence.



Ce système fonctionnait assez bien car les astrologues mayas se débrouillaient pour faire coïncider leurs prévisions. Si un jeune homme avait dans les paroles de sa chanson la rencontre de telle jeune fille un certain jour, elle avait bien lieu car la jeune fille détenait exactement le même couplet dans sa chanson horoscope. De même pour les affaires, si un couplet annonçait qu’on allait acheter une maison tel jour, le vendeur avait dans sa chanson l’obligation de la vendre ce jour-là. Si une bagarre devait éclater à une date précise, les participants en étaient informés à l’avance.

Tout fonctionnait à merveille, le système se renforçant de lui-même. Les guerres étaient annoncées et décrites. On en connaissait les vainqueurs et les astrologues précisaient combien de blessés et de morts joncheraient le champs de bataille. Si le nombre de cadavres ne coïncidait pas exactement avec les prévisions, on sacrifiait les prisonniers.

Comme ces horoscopes chantés facilitaient l’existence Plus aucune place n’était laissée au hasard. Personne n’avait peur du lendemain. Les astrologues éclairaient chaque vie humaine du début à la fin.

Chacun savait où menait sa vie et même où allait celle des autres. Comble de prévision, les Mayas avaient prévu.., le moment de la fin du monde. Elle surviendrait tel jour du X’ siècle de ce qu’ailleurs on appela l’ère chrétienne. Les astrologues mayas s’étaient tous accordés sur son heure exacte. Si bien que, la veille, plutôt que de subir la catastrophe, les hommes mirent le feu à leurs villes, tuèrent eux- mêmes leurs familles et se suicidèrent ensuite. Les quelques rescapés quittèrent les cités en flammes pour errer dans les plaines.

Pourtant, cette civilisation était loin d’être l’œuvre d’individus simplistes et naïfs. Les Mayas connaissaient le zéro, la roue (mais ils n’ont pas compris l’intérêt d’une telle découverte), ils ont construit des routes ; leur calendrier, avec son système de treize mois, était plus précis que le nôtre.

Lorsque les Espagnols sont arrivés au Yucatàn, au XVIe siècle, ils n’ont même pas eu la satisfaction d’anéantir la glorieuse civilisation maya puisque celle-ci s’était déjà autodétruite fort longtemps auparavant.

Cependant, il subsiste de nos jours des Indiens qui se prétendent lointains descendants des Mayas. On les nomme les « Lacandons ». Et, chose étrange, les enfants lacandons fredonnent des airs anciens énumérant tous les événements d’une vie humaine. Mais nul n’en connaît plus la signification précise.



Note : "
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
ESRA Tome 3 [La révolution des fourmis]  - "Horoscope"
Bernard Werber
"

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de Peuples et civilisations :


    Les dernières nouvelles à propos de Peuples et civilisations :

    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    "esra : Horoscope maya" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


    Sondage

    Etes-vous pour la mise en place d'un forum sur le site ?
     oui, le site doit s'ouvrir un peu
     non, le site doit rester fermé

      Results, Résultats


    • Votes : 105
    • Commentaire(s) : 0
    Sujets
    Choc des civilisations
    Comportements animaux
    Comportements humains
    Dazibao
    Destins particuliers
    Enigmes
    Esotérisme et symbolique
    Expériences pratiques
    Jeux d'esprit
    Jeux de langue
    Matière grise
    Musique
    Origines de l'humain
    Peuples et civilisations
    Prises de conscience
    Psychologie
    Quantique et philosophie des sciences
    Recettes
    Règne végétal
    Spiritualité
    Stratégie
    Utopies