Bienvenue sur WESRA (Web ESRA ou Werber ESRA), la Web Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber
1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. [Devenez membre privilégié en cliquant ici]

esra : Mont-Saint-Michel

Écrit par EdmondWells. Posté le Samedi 03 novembre 2007 @ 19:38:21 par Admin
L’île du Mont-Saint-Michel est un lieu hautement symbolique. Et pas seulement parce qu’il est en équilibre entre la terre, l’eau et le ciel. C’est là que se sont déroulés des pèlerinages chrétiens mais aussi des cérémonies d’alchimistes et de templiers, et, plus avant encore, des célébrations druidiques. Toutes les populations avoisinantes ont vénéré ce site.

Jadis on nommait l’île du Mont-Saint-Michel l’île des Morts: Tumba (mot provenant du gaulois « Tim » et signifiant lieu élevé, mais aussi lieu de mort). On disait que les trépassés s’y donnaient rendez-vous le 2 novembre, jour de la fête celtique de Samain. On considérait que cette journée passée ici était la seule qui échappait à l’écoulement du temps.

Pour en finir avec toutes les superstitions liées à l’île, les ducs de Normandie y firent construire par des compagnons une église de style roman en 1023. Cette église est surprenante. Bâtie sur quatre pentes, elle comprend d’est en ouest : un narthex (porche), une nef de sept travées flanquées de bas-côtés, un transept voûté et un chœur d’abside entouré d’un déambulatoire.

La longueur de l’édifice, 80 mètres, est égale à la hauteur de la pointe du rocher. Ce qui fait que l’église est comprise dans un carré parfait allant du niveau le plus bas du rocher au sol de l’église et couvrant toute la surface de celle-ci. Le choix de ce carré n’est pas un hasard. Il désigne les quatre éléments, les quatre horizons et les quatre vents qui fouettent le Mont. Il semble que les bâtisseurs de l’église aient voulu s’inspirer du Temple par excellence, celui de Salomon à Jérusalem. L’emplacement du porche est semblable à celui du porche hébreu (Ulam). Le lieu de prière (Hekal) et le Saint des Saints sont eux aussi disposés à l’identique. Quant aux sept marches qui conduisent au transept, elles correspondent aux sept mêmes marches du Temple et aux sept branches du chandelier sacré.

Autre allusion à la Bible, le monastère du Mont-Saint-Michel a les proportions exactes de l’arche de Noé telles qu’elles sont précisées dans l’Ancien Testament : 300 coudées sur 50 (soit un rapport longueur/largeur de 1/6). Il comprend trois niveaux superposés à l’instar de l’Arche (dans l’embarcation de Noé, le premier étage était occupé par les animaux, le deuxième par des réserves de nourriture et le troisième par la famille du patriarche).

Dans le monastère, premier étage: l’aumônerie, endroit où sont accueillis les étrangers, pèlerins et fidèles. Deuxième étage: le réfectoire où les moines se restaurent. Quant au troisième, il est réservé au dortoir. Les bâtisseurs ont compris dès l’origine qu’il ne s’agissait pas ici d’une île mais de la représentation d’un vaisseau voguant à sa manière vers une autre dimension.



Note : "
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
Bernard Werber
"

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de Esotérisme et symbolique :


    Les dernières nouvelles à propos de Esotérisme et symbolique :

    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    "esra : Mont-Saint-Michel" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


    Sondage

    Etes-vous pour la mise en place d'un forum sur le site ?
     oui, le site doit s'ouvrir un peu
     non, le site doit rester fermé

      Results, Résultats


    • Votes : 105
    • Commentaire(s) : 0
    Sujets
    Choc des civilisations
    Comportements animaux
    Comportements humains
    Dazibao
    Destins particuliers
    Enigmes
    Esotérisme et symbolique
    Expériences pratiques
    Jeux d'esprit
    Jeux de langue
    Matière grise
    Musique
    Origines de l'humain
    Peuples et civilisations
    Prises de conscience
    Psychologie
    Quantique et philosophie des sciences
    Recettes
    Règne végétal
    Spiritualité
    Stratégie
    Utopies