Bienvenue sur WESRA (Web ESRA ou Werber ESRA), la Web Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. [Devenez membre privilégié en cliquant ici]
Activité du Site
Pages vues depuis 01/11/2007 : 867 446
  • Nb. de Membres : 45
  • Nb. d'Articles : 290
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 22
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Ephémérides
En ce jour...
1907
Ouverture de la conférence de la paix à la Haye.
1977
Premières élections libres en Espagne depuis la mort de Franco.
1991
Boris Eltsine est élu président de la fédération de Russie avec 60% des voix.
1996
Mort de la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald.
2007
Ste Germaine - FêTES DES PERES

esra : Construire et communiquer

Écrit par EdmondWells. Posté le Samedi 03 novembre 2007 @ 19:26:33 par Admin
La vie sait faire deux choses: construire et communiquer. Dès le départ, au plus profond de toutes les cellules, on trouve cette propension double. L’ADN construit, l’ARN communique.



L’ADN (acide désoxyribonucléique) est à la fois la carte d’identité, la mémoire et le plan de construction d’une cellule. L’ADN est composé d’un mélange de quatre produits chimiques (quatre bases azotées) qu’on peut symboliser par leur première lettre. A (Adénine), T (Thymine), G (Guanine), C (Cytosine). ATGC c’est comme un jeu à quatre cartes. On peut les mélanger n’importe comment, tels des cœurs, des trèfles, des piques, des carreaux, cela donnera toujours un jeu.

Mais le jeu s’accomplit à deux mains. A toute ligne de combinaison de cartes ATGC correspond une ligne parallèle obéissant à une loi. A ne s’associe qu’à T, G ne s’associe qu’à C.

Donc à la ligne supérieure GCCCAATGG correspond CGGGTTACC. Chaque gène est une entité chimique composée de plusieurs milliers de A, T, G, C. C’est son information, son code, sa bibliothèque de savoir qui le caractérisent. La couleur de vos yeux, bruns ou bleus, provient d’une combinaison de ATGC qui vous a programmé ainsi. Toutes nos caractéristiques ne sont que des ATGC. Et il y en a beaucoup. A savoir : si l’on déroulait tout l’ADN d’une de nos cellules, on obtiendrait un filament d’une longueur égale à 8 000 allers et retours de la Terre à la Lune.

La cellule devient complexe, capable de stocker l’information. Mais à quoi lui servirait cette information si elle ne pouvait la transmettre ? C’est alors qu’apparaît la capacité de « communication ». Les messages envoyés par la cellule ressemblent à des cellules d’ADN, mais un composé chimique les en différencie cependant. On les nomme « ARN messagers » (acide ribonucléique). Ce sont des brins d’acide ribonucléique presque similaires à l’acide désoxyribonucléique (son sucre est du ribose et l’une de ses bases azotées est différente). Il n’y a qu’une lettre qui change. T est remplacé par U (Uracile). Dans l’ADN de type GCCCAATGG est donc associé l’ARN GCCCAAUGG.

Cette capacité d’expression de l’ADN peut s’illustrer par l’exemple du ver à soie. Avec un ADN, la cellule peut fabriquer autant d’ARN que nécessaire. Un seul gène d’ADN est par exemple capable de produire 10 000 copies d’ARN, chacune apte à transmettre aux cellules l’information de fabriquer d’innombrables protéines de fibre de soie. C’est évidemment le cas le plus spectaculaire dans la vie de construction et de communication. Et cette merveille nous sert surtout à nous prélasser dans des vêtements doux.

En quatre jours, les gènes d’une seule cellule peuvent ordonner la fabrication d’un milliard de protéines de fibre de soie.

La vie sait faire deux choses: construire et communiquer.



Note : "
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
Bernard Werber
"

Liens Relatifs

"esra : Construire et communiquer" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Sondage

Etes-vous pour la mise en place d'un forum sur le site ?
 oui, le site doit s'ouvrir un peu
 non, le site doit rester fermé

  Results, Résultats


  • Votes : 104
  • Commentaire(s) : 0
Sujets
Choc des civilisations
Comportements animaux
Comportements humains
Dazibao
Destins particuliers
Enigmes
Esotérisme et symbolique
Expériences pratiques
Jeux d'esprit
Jeux de langue
Matière grise
Musique
Origines de l'humain
Peuples et civilisations
Prises de conscience
Psychologie
Quantique et philosophie des sciences
Recettes
Règne végétal
Spiritualité
Stratégie
Utopies