Bienvenue sur WESRA (Web ESRA ou Werber ESRA), la Web Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber
1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. [Devenez membre privilégié en cliquant ici]

esra : Bataille de Culloden

Écrit par EdmondWells. Posté le Vendredi 02 novembre 2007 @ 18:49:52 par Admin
La bataille de Culloden se déroula en l’an de grâce 1746 et opposa l’armée britannique à l’armée écossaise.



Tout commença par une sombre histoire de famille. Le trône d’Angleterre étant resté vaquant, on fit appel à une branche allemande, les Hanovre, pour l’occuper. George Ier prend la place. Charles-Édouard Stuart (petit-fils de Jacques II Stuart), prétendant malheureux, s’enfuit et part en Écosse rassembler une armée pour reconquérir son trône. L’Écosse à l’époque est dirigée par un système de clans. Tout Écossais appartient à l’un d’eux. Chaque clan a un tartan à ses couleurs, sa devise, sa culture propre. Les clans s’unissent autour de Charles-Édouard Stuart et décident de l’aider à conquérir son trône. Se forme alors une immense armée d’Écossais qui descend vers Londres. Le pouvoir en place dans la capitale anglaise dépêche une première escouade pour les arrêter, mais les Écossais, qui chargent valeureusement avec leurs sabres, parviennent à la mettre en pièces. De même, deux autres armées envoyées à la rescousse se feront battre. Et les Écossais parviennent donc à Londres qu’ils s’empressent d’assiéger, tel Hannibal arrivé devant Rome. Tel Hannibal encore, ils s’émerveillent de l’aisance de leur victoire. Et tel Hannibal toujours, ils n’osent pas porter l’estocade finale. Le roi George Ier est pourtant déjà prêt à fuir retrouver sa famille en Allemagne, mais c’est sans compter avec ses... adversaires. En effet, les Écossais ne sont nullement des soldats dans l’âme et ce siège ne les amuse guère. Ils sont avant tout paysans et savent qu’il faut se dépêcher de rentrer les récoltes sinon le grain pourrira sur pied. Ils décident donc de faire demi-tour pour regagner au plus vite le pays natal.

Dès lors, George Ier reprend espoir. Très vite, il forme une armée de mercenaires équipée de fusils de la dernière génération (se chargeant par la culasse et non plus par le canon, et ne nécessitant pas de bourrage). Cette troupe poursuit l’armée écossaise et lui inflige de Lourdes pertes à l’arrière. Agacés, les Écossais décident de la combattre de front. Des éclaireurs affirment que les soldats de l’Angleterre se trouvent dans un petit village. Ils s’y rendent au pas de charge. Mais l’armée anglaise a déjà déguerpi. Les espions étaient des traîtres appartenant à un clan félon, et l’armée écossaise s’épuise à chercher l’ennemi de village en village.

Pendant ce temps, le général anglais a choisi son terrain de bataille: Culloden. Il s’agit d’une vaste clairière entourée d’arbres. Le stratège installe des canons sous les arbres et des murets pour protéger ses fusiliers. Puis il attend que le dernier traître indique l’emplacement à l’armée écossaise. Si bien que lorsque, éreintés après trois jours de marche forcée sans sommeil, les Écossais arrivent à Culloden, ils ne voient pas leurs adversaires dissimulés dans la forêt et protégés par les murets de pierre. Dès que toutes les troupes de Charles-Édouard Stuart sont réunies au centre de la clairière, le général anglais donne l’ordre de tir. C’est un véritable massacre. Les Anglais fusillent à bout portant. Les Écossais tentent de se défendre, mais avec leurs vieilles pétoires et leurs sabres, ils ne font pas le poids face aux canons modernes cachés dans les futaies. Tous les Écossais seront abattus alors que les Anglais ne subiront pratiquement aucune perte.



Note : "
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
Bernard Werber
"

Liens Relatifs

"esra : Bataille de Culloden" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Sondage

Etes-vous pour la mise en place d'un forum sur le site ?
 oui, le site doit s'ouvrir un peu
 non, le site doit rester fermé

  Results, Résultats


  • Votes : 105
  • Commentaire(s) : 0
Sujets
Choc des civilisations
Comportements animaux
Comportements humains
Dazibao
Destins particuliers
Enigmes
Esotérisme et symbolique
Expériences pratiques
Jeux d'esprit
Jeux de langue
Matière grise
Musique
Origines de l'humain
Peuples et civilisations
Prises de conscience
Psychologie
Quantique et philosophie des sciences
Recettes
Règne végétal
Spiritualité
Stratégie
Utopies