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esra : Truel

Écrit par EdmondWells. Posté le Vendredi 02 novembre 2007 @ 18:49:52 par Admin
M. Blanc, M. Gris et M. Noir se livrent à un truel, c’est-à-dire à un duel à trois au pistolet à un coup.

M. Noir est un tireur d’élite, il touche sa cible régulièrement. M. Gris touche sa cible une fois sur deux. Et M. Blanc, le plus mauvais de tous, atteint sa cible une fois sur trois.

Pour que le truel soit équitable, M. Blanc tire en premier, puis M. Gris, puis M. Noir.

Que doit faire M. Blanc pour optimiser ses chances de survie ?



Réponse: tirer en l’air.

Pourquoi? S’il tire sur M. Gris et qu’il le tue, ensuite ce sera à M. Noir de tirer et comme il s’agit d’un tireur d’élite, M. Blanc a de fortes chances de mourir. S’il le rate, c’est alors à M. Gris de tirer et on en revient plus ou moins à la problématique de départ. S’il tire sur M. Noir, soit il l’abat soit il ne l’abat pas.

Ensuite, c’est à M. Gris de tirer parce qu’il est le suivant et que, dans ce cas de figure, il sera encore vivant de toute façon. S’il a eu M. Noir, M. Gris lui tirera dessus et il aura une chance sur deux de mourir. S’il n’a pas eu M. Noir, on en revient à la position neutre du début.

Dans les deux situations décrites plus haut, il aura couru la chance de réussir son coup... et ainsi de maximiser le risque d’être tué le coup d’après!

S’il tire en l’air, M. Gris visera M. Noir parce qu’il est le plus dangereux. S’il l’atteint, on en revient à la position de départ, mais avec un concurrent en moins. S’il ne l’a pas, on en revient aussi à la position de départ avec un concurrent en moins (car M. Noir tirera alors sur M. Gris qui est le plus dangereux, et le tuera).

Donc, dans tous les cas de figure, tirer en l’air sauvera la peau de M. Blanc pour un tour et transformera le truel de départ en un duel plus facile à gérer.



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